Citation d'un article de PC Inpact sur l'histoire de l'homologation d'un format Microsoft (OOXML) au Département de la Défense Américain (le fameux Pentagone):

La situation concerne les votes liés à cette spécification chez l’équivalent américain de l'AFNOR, l’INCITS (INternational Committee for Information Technology Standards). Lors d’un premier vote, intervenu fin juillet, l'INCITS refusait la normalisation à OOXML. Les votes « pour » n’avaient pu obtenir la majorité qualifiée (2/3) face aux votes « contre ». Une nouvelle délibération a été organisée dans le délai de 30 jours. C’est ce vote qui vient d’avoir lieu. Miracle : des acteurs qui avaient exprimé leur opposition avec argumentation circonstanciée lors du premier vote, sont passés à un vote positif, sans explication.

Des votes contre qui migrent en pour

Ainsi le très influent DOD ou département de la défense, expliquait son « non » lors du premier vote pour des raisons de sécurité, de mauvaises compatibilités avec les solutions tierces, voire des problèmes de propriété intellectuelle lors de l’usage de format propriétaire avec les standards ouverts (les explications). Lors de la nouvelle consultation en cours, le DoD vote oui, sans aucun commentaire.

Premier vote (Yes: 8, No: 7, Abstention: 1) : Nouveau vote en cours (Yes: 12, No: 3, Abstention: 1) :

Pour certains, seul un lobbying ultra actif et efficace peut avoir raison de ces réticences initiales pourtant bien motivées.

Du coup, les inquiétudes montent alors que la position française doit être définie lors de deux réunions à l'AFNOR ces 28 et 29 août. Difficile en effet d’oublier par exemple la sensibilité des débats français lors du débat DADVSi aux arguments américains.

"L'immensité des moyens mis en oeuvre par Microsoft"

Du côté de l’April, chez Frederic Couchet, délégué général de l’organisation, la surprise se mêle à la déception : « Il est très étonnant de constater la disparition des réserves du ministère de la défense américain sur les données binaires, les informations de compatibilité non documentées et les formats propriétaires. Le ministère passe d'un vote négatif argumenté à une approbation sans réserve. Ce changement d'attitude, rationnellement inexplicable, confirme l'immensité des moyens mis en oeuvre par Microsoft pour faire passer son projet en force. On peut facilement imaginer tout ce qui a pu se passer en coulisse ces derniers jours. Microsoft et le gouvernement américain ont l'habitude de jouer main dans la main. »

On se dirige tout droit vers un monde dirigé par de grands groupes privés :(