Ça y est, Microsoft a apparemment assez de votes pour que son nouveau format OOXML (les déjà trop présents .docx) soit validé comme norme ISO. Petit rappel des faits: déjà refusé une fois car jugé déficient, complexe et redondant avec le déjà certifié ODT, Microsoft a fait appel de la décision et a décidé de demander le vote de l'ensemble des autorités de certification des pays membres.

Quand on regarde un peu plus en détails les votes dans des pays comme la Croatie, la Norvége, l'Allemagne ou Cuba, on ne s'étonne pas tellement que Microsoft réussise à rassembler assez de voix:
En Suède, la décision devait être votée par un commité de 24 personnes. 19 personnes ont voté contre alors que 5 personnes ont voté pour. Bizarrement et on ne sait pas pourquoi, le commité administratif du vote a décidé que la Suéde était pour la standardisation d'OOXML.
De même, à Cuba, alors que le gouvernement cubain a fait une déclaration publique pour faire savoir que son vote serait négatif, le vote de Cuba a été compté dans les positifs. C'est d'autant plus incroyable quand on sait que, à cause de l'embargo américain sur Cuba, les produits Microsoft y sont interdits. Comment un gouvernement pourrait voter pour quelque chose qu'il n'a même pas le droit d'utiliser…
Des situations similaires sont rapportées en Allemagne, en Croatie et dans d'autres pays…

Qui a dit pot-de-vin ?