Ça y est: la semaine de relâche de fin février est planifiée et ça va être chanmé (pardonnez ce mot malheureux, c'est vraiment pour la rime). Au programme: traversée du Canada en bus, Vancouver et océan Pacifique ! 4800 Km pour 3 jours de bus en compagnie de 3 allemands dont Timo, que vous connaissez déjà pour nos ébats hivernaux en maillot de bain. Après l'Europe en train pendant un mois, je tente la traversée de l'Amérique en bus en 3 jours. Pour le coup, on est sûr de voir plein de paysages sympas et je sens que mes fesses vont comprendre ce qu'est un «pays-continent».

Une petite image pour se faire une idée; voilà où je pourrais aller si je parcourais la même distance en partant de Lille (et si la Terre était plane, pour les ingénieurs).

Donc en partant de Lille, je pourrais:

  • faire un tour à Téhéran
  • aller au pôle nord
  • traverser l'Atlantique (en bus grâce à Transatlatys :p)
  • me baigner dans le Golfe de Guinée ou dans la Mer Rouge
  • aller au Tchad pour vraiment voir ce qu'il se passe là-bas *
*Si j'ai placé le Tchad, c'est parce que ce pays est au centre de beaucoup de préoccupations en ce moment. Mais surtout que pour avoir lu quelques journaux français d'un côté et entendu l'intervention d'élèves tchadiens en cours de géopolitique d'un autre côté, il semblerait qu'on nous cache pas mal de choses. Les vidèos montrant l'intervention de l'armée françaises ne sont bizarrement jamais arrivées jusqu'aux rédactions des journaux… Officiellement, elle était là pour évacuer les ressortissants étrangers mais les témoignages s'accumulent sur son intervention directe dans les combats (son arrivée coïncide avec la débandade des «rebelles»). OK, il faut aussi contenir la poudrière Soudan mais bon, j'ai dû mal à croire qu'un président au pouvoir depuis 16 ans (mis là par la France) soit le signe d'une démocratie en bonne santé.