«C'est durant une présentation au Georgia Institute of Technology qu'un des employés de Microsoft a partagé quelques informations sur les nouveautés du futur Windows Live Messenger. […] Microsoft dit travailler sur un moyen de permettre aux utilisateurs de Windows Live Messenger de communiquer avec les utilisateurs d'AIM/GTalk ou encore ICQ alors qu'une nouvelle version de Messenger pour Mac OS X serait en route. […]»

On peut d'abord féliciter Microsoft pour ce coup stratégique lui assurant une emprise à très long terme sur la messagerie instantanée. En rendant son client ultra-populaire multi-protocole, il se garde d'une migration massive des utilisateurs vers un logiciel ou un protocole concurrent. Puisque que MSN sera encore plus universel, ça sera une raison de moins pour les usagers de Windows de jeter un oeil à la concurrence.

D'un autre côté, on peut se féliciter de «l'ouverture» de Microsoft, qui malgrè sa positon ultra-dominante dans le monde de la messagerie, s'ouvre à des protocoles concurrents et libres comme Jabber. Ça permettra peut-être de démocratiser le très confidentiel Jabber et laissera certainement plus de libertés à tout le monde:

  • Aux non-utilisateurs de Windows qui ne seront plus obligés d'utiliser des passerelles ou des clients multi-protocoles pour communiquer avec les utilisateurs de MSN.
    (personnellement, cela signifie sûrement un abandon de Pidgin pour un client «jabber-only» comme Gajim ou le futur Empathy)
  • Aux utilisateurs de Windows qui voudraient peut-être utiliser un autre client que Windows Live Messenger sans perdre trop de fonctionnalités.

Donc même si ce n'est pas une victoire pour le logiciel libre, dans le sens où ça va encore asseoir la supra-domination du client propriétaire Windows Live Messenger, c'est une victoire pour le libre, car ça laissera à tout le monde un peu plus de choix et de liberté, qui sont les deux valeurs les plus importantes du «logiciel libre».


Source: Clubic.com