Bon, avec mes deux semaines de retard réglementaires, j'ai mis en ligne les photos du voyage à Québec - Tadoussac - Mont St Anne passé en compagnie de la famille Delmaere.



Alors, que dire, que dire… Le voyage a donc eu trois étapes principales:

  • Mont St Anne
  • Même principe que le Mont Orford, un mont, cette fois un peu plus haut, et une réserve naturelle. Comme il est situé un peu plus au nord, et que l'époque est un peu plus avancée dans l'année, les couleurs sont tout simplement ahurissantes. Quand on essaie pas de reprendre son souffle, on en reste béat, voire coi. Il faut absolument que vous alliez jeter un coup d'oeil aux photos (comme celle ci), ça vaut le détour numérique. Sinon, l'hiver, c'est aussi un important domaine skiable et qui possède son propre chenil pour les expéditions en traineau. Il paraît qu'il faut absolument faire cette région, et particulièrement la ville de Québec, deux fois: la première quand il fait beau, la seconde quand l'intégralité du paysage est recouverte par un mètre de neige. Qui vivra verra…
    En attendant, regardez bien les photos du Mont St Anne, parce que c'est quasiment les seules que vous verrez, je n'avais plus de piles pour le reste ! (Qui part piles à plat, verra pas…)

  • La ville de Québec
  • Étant donné que j'ai fais le voyage dans la voiture d'un natif, j'ai eu le droit à tous les échos des merveilles de cette cité: seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, plus belle ville du Canada, l'hôtel le plus photographié du monde… Heureusement, M. Guiness Book met le hola à ses élucubrations et je m'empresse de vérifier ces assertions dans mon «Lonely Planet» (merci sister ;) ). Bon, déception pour mon esprit critique, la majorité des faits sont vrais (même si quelques-uns sont vraiment douteux). Et la ville est effectivement particulièrement jolie… au moins la vieille ville, la seule que l'on visite. La ville ceinte (haha!) est un vrai petit coin d'Europe au milieu du nouveau monde: des rues pavés, où l'on se sent opprimé par les façades aux poutres apparentes, surplombés par l'hôtel Fontenac, résidence majestueuse au parfum de château. Des carosses sillonnent même les rues, portant les amoureux au-dessus des troupeaux de japonais. A voir aussi, le parlement du Québec, et une citadelle défendant le goulot du Saint Laurent, d'une forme multi-étoilée que n'aurait pas renié Vauban. La citadelle se visite et le guide, un roux rigolo, nous apprend tout de l'histoire militaire de la région, et à quel point le peuple québécois est courageux et oscille en permanence entre un désir de reconaissance et un sentiment vindicatif. Bref, moi, amateur de minorité et de cause perdue (qui à dit Linux & Dvorak ?), je me suis empressé de tomber amoureux de ce peuple et de ce bout de région. A voir donc…

  • La baie Ste Catherine
  • La baie Ste Catherine et le patelin le plus proche, Tadoussac, sont deux endroits incontournables selon les guides touristiques. Et pour cause: on y voit à coup sûr des baleines durant la saison qui s'étale de juin à octbobre. Il n'y a pas grand chose à dire, le spectacle de ces géants et difficilement descriptible dans une police aussi petite. Cependant, le froid ayant revigoré mes piles paresseuses, j'ai réussi à prendre 2 piètres vidéos: dans la première, on voit nettement une colonie de marsouin s'approcher du bateau (ils sont bien restés 5 minutes à 20 mètres de notre coque). Dans l'autre, on aperçoit avec peine un souffle au centre: il appartient à un Rorqual Commun que l'on verra bien mieux plus tard. Oui, il est important de préciser que les vidéos se sont pas du tout représentatives du spectacle réel !

PS: lien vers les photos

Click To Play


Click To Play