Il est arrivé le nouvel album de Radiohead: de son doux nom, «In Rainbows». Outre l'évènement musical, c'est aussi un (premier) tournant qui s'amorce pour l'industrie musicale. En effet, la particularité de ce disque est qu'il est «auto-produit», c'est à dire auto-financé par le groupe. D'habitude, le schéma classique pour un musicien est de s'adresser à une maison de disque, ou une major, qui couvrira ses frais de production (comprend notamment les frais d'enregistrement, de pressage et de distribution des CD, ainsi que la publicité). Ici, Radiohead décide de court-circuiter le schéma classique en s'adressant directement aux amateurs par le biais d'Internet ! Vous pouvez en effet télécharger leur nouvel album pour la modique somme de… ce que vous voulez !!! Oui, vous avez bien lu, l'album, disponible au format MP3, est distribué sur la base d'un volontariat: on donne ce qu'on veut, voire même on ne donne rien du tout. Personnellement, j'ai acheté mon album 4£. L'expérience est assez inédite, elle fait appel au sens civique des internautes: j'ai hâte de voir les résultats. En tout cas, Radiohead, de par sa notoriété, donne un grand coup de pouce à de nouveaux modèles de distribution de musique. Finis les CD à 20€ dont seulement 3gg sont reversés à l'artiste. Gràce à internet, les artistes s'adressent directement à leurs auditeurs pour le plus grand bonheur de ceux-ci…

Bon, le modèle n'est pas parfait. Le MP3 n'est pas l'ami du mélomane, et il ne remplace pas un vrai CD avec sa pochette, son artwork… Radiohead propose quand même l'achat d'un coffret qui comprend 2 CD, dont un avec des chansons inédites, deux vinyles et d'autres trucs encore. Ce coffret sera livré par voie postale pour la somme de 60€ (hic).

Et puis, pour rendre à César ce qui appartient en fait à sa cousine, Radiohead n'est pas le premier à choisir un modèle de distribution alternatif. On peut citer notamment l'excellent groupe «Brian Jonestown Massacre» qui depuis toujours propose le téléchargement gratuit de ses CD sur son site ou alors le groupe «Nine Inch Nails» qui a claqué hier la porte de sa maison de disque pour suivre à prioris les pas de Radiohead (ils annoncent d'ores et déjà un album à 4€).