Si actuellement, vous possédez un ordinateur qui ne nécessite pas l'utilisation d'un clavier, ou que vous lisez ceci sur un iphone, vous pouvez passer votre chemin. Sinon lisez attentivement, ce qui suit va changer le regard que vous avez sur votre clavier.

Commençons tout d'abord par une petite histoire du clavier. Alors je vous propose 2 solutions, soit vous lisez dvzine [en], une petite bande-dessinée qui raconte l'histoire en 24 pages divertissantes et drôles, soit vous vous tapez l'immonde résumé en trois parties réalisé par mes soins !
(Réfléchissez, mais je vous recommande grandement de jeter un coup d'oeil à dvzine [en] !)

L'invention du clavier

L'apparition du premier clavier va bien sûr de pair avec l'invention de la première machine à écrire (typewriter en anglais). Nous sommes en 1868 et c'est l'oeuvre d'un ancien apprenti dans une imprimerie, Christopher Sholes [fr]. Comme on peut si attendre, la première disposition de clavier (layout en anglais) est alphabétique. Seulement, Sholes se heurte à un gros problème pour l'industrialisation de sa machine: si on tape un peu vite, les touches se coincent. Il trouve une solution: écarter le plus possible les digrammes (suite de deux lettres) les plus utilisés dans la langue anglaise pour éviter que les tiges ne se croisent. Sholes se met donc à étudier un nouveau layout suivant ces 3 critères:

  • écarter le plus possible les digrammes courants
  • le hasard
  • un certain sens de l'humour (toutes les lettres du mot typewriter (« machine à écrire » en anglais) se trouvent toutes sur la même ligne pour le bien des démonstrations des vendeurs. Ceci est notamment remarquable car c'est le plus long mot de la langue anglaise, existant dans tous les dictionnaires, que l'on peut écrire en utilisant une seule rangée de touches.

Ça y est ! Le qwerty est né ! Il est renié par son créateur en 1978, mais trop tard, l'industrie s'en est déjà emparé avec le succès que l'on connaît. Et le plus drôle, c'est qu'on l'utilise encore sur nos ordinateurs ultra rapides. Nos ordinateurs qui n'ont ni ressorts, ni tiges qui coincent, rendant toute la logique de création du qwerty absolument absurde.

En résumé: On utilise aujourd'hui sur nos ordinateurs du XXIeme siècle une disposition inventée deux siècles plus tôt pour les machines à écrire, dont les critères de création sont plus que douteux et profondément éculés. (hum !)

Le travail du Dr. August Dvorak

En 1932, un pédagogue et professeur en psychologie, August Dvorak [en], s'intéresse au problème et décide de créer une nouvelle disposition basée sur la logique et la recherche.
Pour créer le clavier parfait, les recherches sont menées sur trois points:

  • observation du comportement des dactylographes
  • études statistiques de la langue anglaise
  • études physiologiques des mains et des doigts

Quelques années plus tard sort le clavier Dvorak [fr]. Il serait difficile de vous expliquer ici tous les avantages que propose la disposition dvorak et la logique derrière (par contre, c'est très bien expliqué sur dvzine [en] ^^ ), cependant, voici quelques faits et statistiques:

  • Réduction des risques de Trouble Musculo-Squelettique [fr]: 70% des frappes s'effectuent sur la "ligne de repos**" en dvorak contre 30% en qwerty, le mouvement nécessaire des doigts est divisé par un facteur trois !!
  • Plus rapide (+ 20%) et plus précis (+ 50%)
  • Beaucoup plus facile à apprendre: faire atteindre une vitesse de 40 mots par minutes à des personnes n'ayant jamais tapé: 18 heures en dvorak contre 56 en qwerty.
** La "ligne de repos" (home row en anglais) correspond à la ligne du milieu sur un clavier, et à l'endroit où naturellement les doigts se reposent.

Bref, le clavier Dvorak est théoriquement parfait, sauf que… personne n'en veut: ni les fabricants de machine à écrire, ni les écoles de dactylographie. Dvorak écrit alors un livre [en] et meurt dans un quasi-anonymat en disant:

"Je suis fatigué d'essayer de faire quelque chose de valable pour l'Humanité, elle ne veut tout simplement pas changer."

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais l'ironie du sort fait que sept ans après sa mort, le clavier Dvorak est reconnu par l'office des standards américains, l'ANSI [fr]. Aujourd'hui, la disposition Dvorak est disponible par défaut dans tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) et il est relativement facile de trouver un clavier Dvorak dans le commerce.

Halte là, me direz-vous ! Toutes les études de Dvorak ont été effectués sur des textes et des personnes anglophones. Qu'en est-il des autres langues ? Et bien, rapidement, d'autres pays ont repris les conclusions et les principes développés par August Dvorak pour les adapter à leurs langues: on notera l'Allemagne, le Brésil, la Suède ou même l'espéranto.

Un 2002, un informaticien belge, Francis Leboutte [fr], propose une implémentation de dvorak pour la langue française. Cette initiative appelée "Dvorak-fr" est reprise par Josselin Mouette qui l'intègre dans X.org (pour les utilisateurs de Linux).

En résumé: Le Dr. Dvorak met au point une méthodologie permettant la création de claviers plus simples à utiliser et respectueux de la physiologie.

L'initiative Dvorak BÉPO [fr]

Thomas Tempé et Fabien Jobin lancent le projet dvorak-bépo aux alentours de mai/juin 2003. Ce projet a pour but premier de proposer une disposition dvorak adaptée à la fois à l'usage de langue française et à la programmation, ceci dans le but final d'être normalisé par un organisme officiel, type AFNOR [fr] ou ANSI. Le projet BÉPO permet de répondre aussi aux quelques critiques adressées à la disposition "Dvorak-fr" de M. Leboutte:

  • Dvorak-fr n'est pas utilisable sur un clavier 104 touches
  • Dvorak-fr est disponible sous une licence non libre qui empêche toute évolution non approuvée par l'auteur.
  • Dvorak-fr n'utilise pas la touche Alt+Gr, alors que celle-ci permet l'accès facile à des caractères moins fréquents.
  • Dvorak-fr ne respecte pas tout à fait la méthodologie de Dvorak ("i" et "r" sont sur la ligne inférieure alors que ce sont des lettres fréquemment utilisées dans la langue française).

De même, le projet bépo se différencie par son corpus d'études: alors que F. Leboutte a construit ses statistiques à partir d'un français plutôt littéraire, BÉPO s'est basé sur un français plus commun (pondérant du français littéraire, des extraits de mail, de pages web, de conversations IRC) et pour le placement des caractères spéciaux, sur des codes de plusieurs langages de programmation. Bref, le BÉPO s'impose comme le clavier idéal pour tout utilisateur francophone qui désire taper plus vite et mieux !! (rappelons si besoin est que la frappe sur un clavier non-adapté est cause de TMS [fr]).

En résumé: Le projet BÉPO met en pratique tous les principes développés par Dvorak pour la langue française moderne.

Finalement, le dvorak BÉPO, c'est bien, c'est beau, et c'est libre. Si vous vous demander pourquoi changer, voici ce que taper en dvorak m'a apporté depuis quelques mois:

  • Je suis passé d'une frappe à 2 doigts à une frappe à 10 doigts.
  • Je tape "à l'aveugle" (je ne regarde plus mon clavier, et pour cause, il ne correspond plus ^^)
  • J'écris en français (c'est beaucoup plus facile d'écrire en bon français quand les "à","é","ç","ù" sont facilement accessibles.)
  • Pouvoir taper indifféremment sur un clavier azerty ou un qwerty (très pratique quand on se promène au Canada).
Et je ne parle pas de la vitesse, car je n'ai aucune idée de ma vitesse à l'époque où je tapais en azerty (actuellement ~ 40 mots/minute (228 caractères)).

Voilà, c'est la fin, j'espère vivement que ce petit résumé vous aura intéressé/cultivé voire même donné envie de changer. Je laisse quelques liens à la fin si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires.

Wiki du projet BÉPO: http://www.clavier-dvorak.org/wiki/
L'incontournable DVzine: http://www.dvzine.org
Le topic qui m'a fait découvrir BÉPO: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64820&p=1
Page de Wikipédia sur le clavier Dvorak: http://en.wikipedia.org/wiki/Dvorak_Simplified_Keyboard
14 raisons de passer à Dvorak: http://sunfox.org/blog/2007/04/14/14-raisons-pour-passer-au-clavier-dvorak/

Si vous avez des questions ou des précisions, n'hésitez pas: xmpp:cougar@jabber.nuxo.net